Une expédition à l'assaut du "continent de plastique"

269 000 tonnes de détritus flotteraient à la surface des mers. [AFP / ARCHIVES]

Ce vendredi, l’expédition "7e continent" partira de la Martinique pour rejoindre  la mer des Sargasses, au milieu  de l'Atlantique Nord, afin d'étudier le "7e contient de plastique", une zone grande comme au moins deux fois la France.

 

Ce continent de déchets, grand comme deux à trois fois la France, ressemble plus à une soupe de plastique qu’à un réel continent. Ce n’est donc pas un amas de sacs, bouteilles plastiques et autres déchets, mais plutôt une myriade de microfragments et quelques marcrodéchets.

L’expédition, menée par Patrick Deixonne, cherche à mieux comprendre la pollution des océans tout en sensibilisant le plus grand nombre. Au départ de Martinique, elle explorera la mer des Sargasses et l’Atlantique Nord pendant un mois, avec une équipe de dix navigateurs et scientifiques.

 

Etude et prévention

"Notre objectif est d’améliorer la recherche fondamentale sur le sujet. Il s’agit de cartographier par satellite les zones polluées, d’étudier comment se déplacent les microplastiques dans les courants marins et d’analyser des nanoparticules. Nous développons un volet scientifique unique au monde", explique le chef de l’expédition.

Parallèlement, l’équipe à terre de l’expédition organisera des collectes de déchets le long de la Seine du 18 au 23 mai ainsi que des actions de pédagogie et de sensibilisation sur la gestion et la limitation de nos poubelles.

 

La situation s’aggrave

Ce n’est pas la première expédition de ce genre. En mars, la fondation suisse "Race for Water" avait financé le départ d’une exploration de 270 jours pour explorer cinq grands vortex où l’on retrouve des plaques de déchets.

La situation est en effet de plus en plus inquiétante. Selon une étude parue en juin, 88% de la surface des océans serait contaminée par du plastique. Cela pourrait gravement affecter la chaîne alimentaire marine. 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles