Un forum scientifique à Paris pour préparer la COP21

Le "smog", à Pékin, en 2009. [PETER PARKS / AFP]

Quelque 2.000 chercheurs sont réunis à Paris depuis ce mardi 7 juillet pour préparer la Conférence internationale sur le climat de décembre.

 

Après les collectivités locales la semaine dernière, c’est au tour des scientifiques de se concerter pour préparer la Conférence internationale sur le climat de décembre (COP21). Des experts du monde entier sont en effet réunis depuis mardi 7 et jusqu’à vendredi 10 juillet à l’Unesco, à Paris, afin de rappeler aux Etats qu’il n’est pas trop tard pour endiguer le réchauffement planétaire.

Un objectif au cœur des travaux des quelque 2.000 chercheurs participant à ce forum, le plus important organisé sur le sujet avant la COP21. Physique, géographie, technologie, mais aussi économie, médecine et sciences politiques… Un large panel de disciplines y sont représentées afin d’aborder de manière transversale les problématiques liées au climat.

 

L’innovation contre la pollution

Comment aménager des villes durables et moins polluées ? Dans la perspective d’un monde à 80 % urbain dans les décennies à venir, cette question sera au cœur des débats aujourd’hui, au cours d’une deuxième journée consacrée aux paysages du futur. Au programme notamment, les questions de mobilité urbaine, à travers l’étude de différents exemples locaux. La promotion de transports durables apparaît en effet comme un levier d’action majeur pour réduire les émissions de CO2.

Et elle a ses supporters «Il est essentiel d’avancer sur les financements, la confiance, les connaissances, les technologies…», a fait savoir le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon. La ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, a de son côté appelé à «gagner la bataille de l’action» après avoir «gagné la bataille des idées».

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles