Un volet roulant anti-crues avec le soutien d'AXA France

Une idée simple face à un risque majeur. [DR / VRAI]

Entre pluies diluviennes et crues à répétition, comment en finir avec les dégâts provoqués par les inondations ? Pour éviter que ces dés- agréments ne se reproduisent à l’infini dans les habitations, certains cherchent des solutions pour les particuliers.

 

C’est dans cette optique que s’inscrit le projet V. R. A. I. (volet roulant anti-inondations), initié par deux amis, Franck et Francis, qui ont reçu un don de 8 500 euros grâce au mécénat participatif d’AXA France, en collaboration avec My Major Company, pour faire réaliser une maquette professionnelle de leur produit.

Basés en région Paca et dans les Pyrénées-Orientales, les deux entrepreneurs travaillent sur cette invention depuis un moment. «Habitant le sud de la France, au bord de la mer, j’ai déjà été inondé à deux reprises. Cela m’a toujours fait peur, concède Franck. On a réfléchi à faire quelque chose de pratique.»

 

Un volet multi-usages

Si dans un premier temps, une barrière pour stopper l’eau avait été imaginée, ils ont finalement choisi un volet roulant. Et la raison de cette création est toute simple : «Que fait-on en premier lorsque l’on sort de chez soi ? On rabat ses volets». Une manière de jouer avec les habitudes des futurs acquéreurs, et de ne pas les bouleverser. Un choix qui s’est avéré être le plus logique à leurs yeux, car «hormis des sacs de sable ou des barrières, il n’y a pas d’autres alternatives contre les intempéries».

Etanche, ce volet supporte la force de l’eau grâce à un système de lames en composite de carbone ultra-résistantes et très légères. «Sa solidité est très supérieure à celle des volets classiques. On a voulu fabriquer quelque chose de solide et de pas trop cher», confient-ils. Au-delà de sa fonction principale, le volet respecte également l’esthétique de la maison. Et permet aussi d’éviter les cambriolages grâce à sa solidité.

 

Le dispositif : 

> La sélection. AXA France et My Major Company présélectionnent chaque mois entre cinq et dix projets d’entrepreneurs.

> Le vote. Les internautes sont invités, pendant un mois, à soutenir les projets par un appel au vote sur le site partagerproteger.axa.fr

> L’aide. Les trois projets ayant récolté le plus de votes reçoivent un don tremplin d’AXA France, qui contribue au financement des projets à hauteur de 100 % de leur jauge pour le 1er, 75 % pour le 2e et 50 % pour le 3e. Les entrepreneurs complètent le financement grâce aux dons des internautes sur My Major Company.

 

Découvrez les projets solidaires soutenus par AXA France sur le site dédié.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles