Le mont Denali plus petit que prévu

La montagne ne s'est pas affaissée sur elle-même, car les scientifiques ont en réalité effectué une mesure par GPS d'un point du sommet.[CC / WIKIPEDIA]

Le plus haut sommet d'Amérique du Nord, le nouveau nommé Denali, est 3,5 mètres plus petit que prévu, selon les données scientifiques révélées mercredi 2 septembre.

 

Alors qu'il vient de perdre le nom qu'il portait depuis un siècle sur décision de la Maison-Blanche, l'ex-mont McKinley, nom du 25e président des Etats-Unis, désormais mont Denali (nom utilisé depuis des siècles par les populations locales), a donc aussi perdu légèrement en hauteur. En cause, les nouveaux moyens utilisés pour le mesurer.

"Le mont Denali mesure désormais 6 190 mètres de hauteur, soit trois mètres et demi de moins que précédemment (6 193,5 mètres), car cette mesure avait été établie en utilisant une technologie datant des années 1950", ont ainsi expliqué les géologues de l'Institut américain de géophysique (USGS).

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la montagne ne s'est pas affaissée sur elle-même, car les scientifiques ont en réalité effectué une mesure par GPS d'un point du sommet. Ils ont ensuite pris en compte dans leurs calculs l'épaisseur de la couche de neige. 

 

Un haut lieu touristique

Situé au coeur de l'Alaska, le mont Denali est aujourd'hui un emblème de ce territoire nord-américain. Son parc national de 2,4 millions d'hectares est visité par quelque 500 000 personnes chaque année, et environ 1 200 alpinistes tentent chaque année d'atteindre son sommet. Une entreprise délicate, puisque seule la moitié y parvient.

 

Vous aimerez aussi

Justice Wikileaks annonce que Julian Assange a été inculpé en secret aux États-Unis
Météo Etats-Unis : le nord-est du pays sous la neige
Etats-Unis L'accueil des sinistrés de Californie

Ailleurs sur le web

Derniers articles