Des scientifiques ont compté le nombre d'arbres sur Terre

Les scientifiques se sont basés sur 400 000 relevés de terrain pour évaluer le nombre d'arbres. [Marcel Mochet / AFP/Archives]

Des scientifiques estiment que la Terre compte plus de 3 000 milliards d'arbres. Un nombre en baisse de 46% depuis l'apparition de l'homme.

 

Selon leur étude, parue dans la revue Nature, notre planète compterait, pour être tout à fait précis, 3 041 173 150 000 arbres. Pour arriver à ce chiffre exact, les chercheurs ont combiné les données fournies par des images satellites ainsi que plus de 400 000 relevés de terrain effectués par des organismes nationaux à travers le monde entier. Ce résultat est près de huit fois plus important qu'une précédente estimation, basée uniquement sur des images satellites. Celle-ci estimait que la Terre comptait "seulement" 400 milliards d'arbres.

 

 

Pour avoir une idée plus concrète de ce chiffre impressionnant, cela représente 422 arbres par habitant. Un nombre qui peut paraître élevé, mais qui inquiète toutefois les scientifiques. En effet, les arbres auraient diminué de moitié (46%) depuis l'arrivée de l'Homme sur Terre. Chaque année, 15 milliards d'arbres disparaîtraient de la surface de la planète, selon les chercheurs.

"Actuellement, le nombre d'arbres est le plus faible depuis le début de la civilisation humaine, et ce nombre continue de baisser à un rythme alarmant, explique Thomas Crowther, écologiste à l'Université de Yale. L'ampleur de ces chiffres souligne simplement la nécessité d'intensifier nos efforts." 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles