En direct
A suivre

Une étude montre que les fourmis ne sont pas si travailleuses

Les fourmis ne seraient pas les bourreaux de travail que l'on imagine, selon une étude Les fourmis ne seraient pas les bourreaux de travail que l'on imagine, selon une étude[FREDERIC J. BROWN / AFP]

Contrairement à une idée répandue, les fourmis ne seraient pas toutes des bourreaux de travail, selon une étude américaine.

 

Un travail de fourmi, dit-on. Paresseux comme une fourmi, ça sonne moins bien. Pourtant, loin de l'image célèbre des petites ouvrières qui se tuent à la tâche dans une fourmilière-usine, il semblerait qu'un grand nombre de ces insectes passent en réalité le plus clair de leur temps à... ne rien faire.

C'est ce que révèle une étude menée par des chercheurs de l'université d'Arizona, publiée dans la revue Behavioral Ecology and Sociobiology. Ils se sont aperçus que dans de nombreuses espèces de fourmis, une importante proportion de la colonie reste complètement inactive. Tout un groupe de fourmi semble en effet "spécialisé" dans l'oisiveté.

 

 

Sur les 225 insectes étudiés, les chercheurs ont pu distinguer des puéricultrices (34), des ouvrières (26), des "touche-à-tout" (62) et enfin des oisives (103). Leur rôle dans la communauté paraît très difficile à définir. Il pourrait s'agir d'une sorte d'armée de réserviste en cas d'invasion de la part d'une autre colonie, mais l'étude n'a pas permis de vérifier une telle hypothèse.

Autre option, les fourmis oisives ayant moins d'interaction avec le reste du groupe, elles pourraient ignorer l'obligation de travailler, ou simplement... éviter de le faire.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités