En direct
A suivre

En images : les nouvelles espèces découvertes dans l’Himalaya

Définitivement identifié en 2014, l’Elachura formosa vit dans les sous-bois des forêts de l’Himalaya. [RAMKI SREENIVASAN / WWF / AFP]

Du singe qui éternue quand il pleut au poisson qui marche, le Fonds mondial pour la nature (WWF) a identifié quelques 211 espèces découvertes entre 2009 et 2014 dans l'est de l'Himalaya.

 

Son iinitiative vise à sensibiliser les hommes aux menaces environnementales qui pèsent sur la région de l’Himalaya. Du Bhoutan, à la Birmanie et de l’Inde au Népal, en passant par le Tibet, le Fonds mondial s’est attaché à identifier les espèces qui étaient encore inconnues de l’homme il y a quelques années pour mieux insister sur la difficulté de leur préservation.

 

 

Sur les 211 espèces nouvelles découvertes entre 2009 et 2014 figurent 133 plantes, 26 espèces de poissons, 10 amphibiens, 39 invertébrés, un reptile, un oiseau et un mammifère. Pour Dipankar Ghose, un responsable du WWF en Inde, cette région où se trouve aussi l'Everest, est "un trésor" qui n'a pas encore été totalement exploré par les scientifiques. Découvrez en images quelques unes de ces espèces, dont certaines sont déjà menacées.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités