Ecosse : un fantomatique arc-en-ciel sans couleurs

A la différence d’un arc-en-ciel, la lumière est très peu décomposée, du fait de la petite taille des gouttelettes de brouillard, ce qui donne à l’arc cet aspect blanc.[Capture Twitter]

Un promeneur écossais a capturé un instant rare à l’aide de son téléphone portable. Ses photos de l’arc blanc sont splendides.

 

Un arc-en-ciel sans couleurs, appelé arc blanc ou arc-en-ciel blanc, est un phénomène météorologique rare. La source lumineuse éclaire la brume ou le brouillard. A la différence d’un arc-en-ciel, la lumière est très peu décomposée, du fait de la petite taille des gouttelettes de brouillard, ce qui donne à l’arc cet aspect blanc.

 

 

Ce phénomène de l'arc blanc, Richard Toulson a eu la chance de l’observer la semaine dernière en promenant son chien à une quinzaine de kilomètres de la ville de Dumfries en Ecosse, rapporte le Daily Mail.

«J’ai constaté qu’il y avait beaucoup de brouillard dans la vallée à Collochan. En descendant dans la vallée, j’ai remarqué un étrange arc-en-ciel dans le brouillard. S’il possédait bien la forme d’un arc-en-ciel, il n’avait aucune autre couleur que le blanc», explique Richard Toulson. «C’était très étrange, je n’avais jamais rien vu de tel auparavant. Pourtant, je me promenais sur un de mes sentiers habituels de randonnée. Et arrivé à la moitié du chemin, je suis tombé sur cet étrange arc-en-ciel», poursuit l’homme.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles