En direct
A suivre

Un réseau de rivières anciennes découvert dans le désert du Sahara

C'est en utilisant des radars satellitaires que les scientifiques ont découvert les traces de rivières dans le désert. [Handout / NASA / AFP]

En utilisant des images satellites, les scientifiques de l'Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer (IFREMER) ont découvert les traces d'un réseau de rivières dans l'actuel désert du Sahara oriental.

Long de près de 520 km, ce réseau de "paléo-rivières" serait réapparu périodiquement lors des 245 000 dernièrs années, durant les cycles climatiques les plus chauds ou "périodes humides africaines". L'eau aurait ainsi coulé pour la dernière fois dans le Sahara il y a environ 6 500 ans. 

"Cet important système de rivières est connecté a de grandes quantités de ressources aquifères fossiles, localisées à l'endroit où les canaux ont été identifiés. Cela apporte d'intéressantes informations géographiques sur les endroits où il faudrait creuser pour trouver de nouvelles ressources en eau dans les régions désertiques", a explliqué la responsable de l'étude, Charlotte Skonieczny, au site Motherboard.

Ce réseau pourrait être relié à un autre encore plus important, baptisé la vallée de la rivière Tamanrasett, un ancien système hydrographique qui serait le 12e plus important bassin de drainage au monde, selon l'étude.

Forts de cette découverte, les scientifiques espèrent désormais découvrir d'autres réseaux de rivières anciennes, en utilisant les images radar fournies par les satellites.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités