En direct
A suivre

L'un des derniers rhinocéros blancs du Nord euthanasié

Nola, l'un des quatre derniers rhinocéros blancs du Nord, a été euthanasiée au zoo de San Diego. [Lenny Ignelzi/AP/SIPA]

Un quart de la population totale des rhinocéros blancs du Nord de la planète a disparu dimanche 22 novembre. Nola, l'un des quatre derniers individus de son espèce, est mort hier au zoo de San Diego (Etats-Unis).

Agé de 41 ans, l'animal a été euthanasié. Nola souffrait d'une infeciton généralisée et de problèmes de santé liés à son âge avancé. "Nous sommes totalement dévastés par cette perte, on déclaré les autorités du zoo. Mais nous sommes plus déterminés que jamais à nous battre contre l'extinction de son espèce". 

 

Le Rhinocéros blanc du Nord est une sous-espèce du Rhinocéros blanc, qui vivait dans une large zone de l'Afrique centrale. Mais depuis 2008, il n'existe plus à l'état sauvage. 

Victime de l'Homme

Plus grand animal terrestre au monde après les éléphants, sa constitution le rendait invulnérable à tout prédateur naturel. Mais il a été victime de l'Homme : le trafic dont font l'objet ses cornes, la guerre civile et la réduction de son espace naturel l'ont condamné à une quasi-extinction. Entre 1960 et 2015, sa population a ainsi chuté de 2 000 à 5 individus.

Les trois derniers spécimens de Rhinocéros blancs du Nord vivent dans la réserve naturelle de Ol Pejeta, au Kenya. Mais le mâle est trop âgé pour se reproduire, et les deux femelles ne sont pas en état de porter une progéniture. Avec leur disparition prochaine, c'est donc toute l'espèce qui menace de s'éteindre.

Des scientifiques espèrent toutefois parvenir à faire naître des bébés, en procédant à une fécondation in vitro. Ils espèrent pouvoir implanter des embryons dans le ventre de femelles rhinocéros blancs du Sud, l'autre sous-espèce du rhinocéros blanc. Les équipes du parc de Ol Pejeta tentent ainsi de récupérer des ovules des femelles restantes. "Ces femelles peuvent toutes mourir demain. Et une fois qu'elles seront parties, les sources d'ovules auront disparu", ont déploré les responsables du parc.

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités