En direct
A suivre

COP28 : pourquoi l'événement international sur le climat porte-t-il ce nom ?

Plus de 140 dirigeants mondiaux participeront à la COP28 à Dubaï Plus de 140 dirigeants mondiaux participeront à la COP28 à Dubaï [ REUTERS/Amr Alfiky/File Photo]

La COP28 s’ouvre ce jeudi 30 novembre, à Dubaï, aux Emirats arabes unis, et se tient jusqu’au 12 décembre. Lors de cette conférence, dirigeants, scientifiques, lobbies vont négocier pendant plusieurs jours pour trouver un nouvel accord permettant de limiter les changements climatiques. Mais pour le grand public, l’acronyme COP28 peut sembler flou.

C’est un rendez-vous incontournable de la lutte contre le réchauffement climatique. Jusqu'au 12 décembre, les regards de nombreux observateurs seront braqués sur Dubaï, aux Emirats arabes unis, qui accueille les décideurs de la planète dans le cadre de la COP28.

COP28 signifie «28th Conference of the Parties» ou «28e conférence des Parties» en français. Cet événement rassemble tous les pays signataires de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC).

Première Cop en 1995

Adoptée en 1992 à Rio de Janeiro, cette convention reconnaît l’existence d’un changement climatique d’origine humaine et donne aux pays industrialisés plus de responsabilités dans la lutte contre ce phénomène.

Depuis le premier sommet en 1995 à Berlin (COP1), la COP se réunit chaque année lors d’un sommet mondial pour prendre des décisions à même de respecter les objectifs de lutte contre le réchauffement climatique.

Certaines COP ont fait date plus que d'autres. En 2005, celle de Kyoto a abouti au premier accord international contraignant visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre. En 2015, la COP21 de Paris s'est conclue par la signature de l'Accord de Paris, visant à limiter l'augmentation de la température moyenne de la planète à 2°C maximum par rapport aux niveaux préindustriels.

une cop28 aux nombreux enjeux

Si l'organisation d'une conférence sur le climat dans un pays du Golfe a provoqué de nombreuses oppositions, de nombreux observateurs décrivent ce rassemblement comme l'une des dernières opportunités pour prendre les bonnes décisions politiques afin de limiter le réchauffement et les changements climatiques. 

Malgré un contexte international particulièrement tendu, près de 140 chefs d'États vont faire le déplacement jusqu'à Dubaï. Cette COP a par ailleurs pour principal enjeu de dresser un bilan de l'action climatique mondiale depuis l'adoption des accords de Paris, en 2015, qui avaient été signés par 196 nations, qui avaient pour objectif de limiter le réchauffement de la planète à 2 °C par rapport à l'ère pré-industrielle d'ici la fin du siècle. Cet objectif pourrait notamment être revu, pour tenter de limiter le réchauffement à 1,5 °C. 

La question de l'avenir des énergies fossiles sera également abordée, de nombreux pays pétroliers étant représentés lors de la conférence, ou encore celle des énergies vertes, ou du financement des pays en première ligne face aux changements climatiques. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités