Que signifie "COP21" ?

La COP21 se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre. [JOEL SAGET / AFP]

La COP21 s'est ouverte ce dimanche, jusqu'au 11 décembre 2015. Les principaux décideurs de la planète vont tenter de trouver un accord pour réduire les émissions de gaz à effets de serre. Mais pour beaucoup, l'acronyme COP21 demeure mystérieux.

Que signifient les initiales COP associées au chiffre 21 ? Au premier abord, la réponse ne semble pas évidente. En français ou en anglais, il est difficile d'identifier des correspondances avec les thèmes environnementaux de la rencontre. Quant au chiffre 21, on pourrait estimer à chaud qu'il fait allusion au "21e siècle".

COP21 signifie en réalité "21th Conference of the Parties" ou "21e conférence des parties". En l'occurence, il s'agit des parties signataires - 195 pays actuellement - de la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, rédigée en 1992, et dont l'objectif est de "stabiliser (...) les concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère à un niveau qui empêche toute perturbation anthropique dangereuse du système climatique".

COP, CMP, Paris 2015...

Parallèlement à la COP21, Paris accueillera aussi la CMP11. Acronyme qui signifie "11th Conference of the parties serving as the Meeting of the Parties to the Kyoto Protocol" qui réunit pour sa part les signataires du Protocole de Kyoto, élaboré en 1997 lors de la COP3 et entré en vigueur en 2005. Ce document vise pour sa part à réduire les émissions de gaz à effet de serre. 

Pour simplifier les choses, les organisateurs de la COP21 et de la CMP11 ont choisi de réunir les deux événements sous un titre générique : "Paris 2015".

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles