En direct
A suivre

Avec Aulnay, Autolib' étend encore sa toile en région parisienne

Sept stations ont été inaugurées à Aulnay par le maire, Bruno Beschizza (au volant). [Direct Matin]

L’autoparta­ge 100 % élec­trique continue de tisser sa toile en Ile-de-France. En témoigne le lancement du service Autolib’ à Aulnay-sous-Bois, samedi dernier.

Le dispositif y compte sept stations, soit quarante-quatre bornes, ce qui vient renforcer l’accessibilité de cette ville de Seine-Saint-Denis de plus de 80 000 habitants (desservie par le RER E, le train de banlieue, le tramway T4 et les autoroutes A1 et A3, notamment). «Autolib’ est un moyen efficace pour désenclaver nos territoires et augmenter nos capacités de développement», a souligné le maire, Bruno Beschizza (Les Républicains).

Les nouvelles stations aulnaysiennes sont implantées dans sept quartiers différents, dont une devant l’hôtel de ville (avec un espace pour s’abonner), deux proches de la gare et deux autres dans le nord de la commune, non loin du centre commercial O’Parinor et de la gare de Villepinte. «Il fallait que l’ensemble de notre ville soit couvert», a souligné Bruno Beschizza, en insistant sur la possibilité qu’offre Autolib’ «de se déplacer dans la ville et en dehors de la ville, notamment vers Paris, à n’importe quelle heure».

Plus de 1 000 stations en région parisienne

Avec ce lancement à Aulnay-sous-Bois, le service d’autopartage francilien compte désormais 5 900 bornes réparties sur plus d’un millier de stations, installées dans 86 communes (dont Paris). Ses 3 600 véhicules ont d’ailleurs été loués 5 millions de fois cette année, soit une location toutes les cinq secondes. Les pics sont surtout constatés le week-end (jusqu’à 19 000 trajets contre 14 000 un jour de semaine). Au total, plus de 265 000 abonnements, dont 125 000 Premium, ont été souscrits depuis le lancement d’Autolib’, fin 2011.

autolib_metropole_paris.jpg

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités