Sécheresse : pénurie d'eau dans les îles Palaos

Provoquée par la résurgence du courant chaud équatorial du Pacifique El Niño, la sécheresse touche directement les 18 000 habitants de l’archipel. [NEWSCOM/SIPA]

Les îles Palaos, en Micronésie, connaissent actuellement une pénurie d'eau.

L’état d’urgence a été décrété sur l’archipel. Ce lundi, les autorités de ce petit Etat océanique, qui fait face à une des pires sécheresses de son histoire, ont d’ailleurs demandé l'aide du Japon et de Taïwan, assurant qu’elles risquaient de manquer d’eau.

«Si les conditions actuelles persistent, il devrait y avoir une pénurie totale d’eau d’ici à deux ou trois semaines», estime un rapport du Comité national d’urgence.

A lire aussi : Les îles Palaos veulent bannir la pêche commerciale

Provoquée par la résurgence du courant chaud équatorial du Pacifique El Niño, la sécheresse touche directement les 18 000 habitants de l’archipel. Leur accès à l’eau du robinet est en effet limité à trois heures par jour, voire moins dans la capitale, Koror.

Quant aux enfants, ils ne sont accueillis dans les écoles que pendant la moitié de la journée car les établissements ne sont pas en mesure de leur offrir suffisamment à boire. Pour y remédier, les autorités espèrent recevoir du matériel pour désaliniser l’eau de mer.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles