En direct
A suivre

Il va changer 80 rhinocéros de continent pour les sauver

Déplacer un rhinocéros vers l'Australie coûte en effet 60.000 dollars australiens, soit 39.000 euros. [CHRISTOPHE BEAUDUFE / AFP]

L’idée peut paraitre insolite, mais aujourd’hui elle passe pour être une des seules solutions contre le braconnage. Pour éviter l'extinction des rhinocéros d’Afrique massacrés pour leurs cornes, des défenseurs des animaux ont opté pour une solution radicale : les changer de continent.

«The Australian Rhino Project» envisage de déplacer en l’espace de quatre ans pas moins de 80 rhinocéros d'Afrique du Sud vers l'Australie, un havre de paix à l'abri du braconnage. «Nous pensons que cela va permettre d'obtenir un élevage qui pourra se reproduire» assure Ray Dearlove, un Sud-Africain de 68 ans installé en Australie à l'origine de ce projet ambitieux.

A lire aussi : Des caméras dans les cornes de rhinocéros contre le braconnage

Actuellement en Afrique du Sud, il prépare les détails techniques, et notamment le transport aérien de ces grands mammifères à 11.000 kilomètres de leur pays d'origine. Six rhinocéros feront partie du premier voyage organisé d'ici à la fin de l'année. Une démarche qui n’a rien d’une sinécure. «C'est compliqué et cher», reconnaît Ray Dearlove.

39.000 euros par rhinocéros

Déplacer un rhinocéros vers l'Australie coûte en effet 60.000 dollars australiens, soit 39.000 euros. Or le projet est uniquement financé par des dons de particuliers ou d'entreprises privées. Sans compter que les autorités sud-africaines et australiennes imposent des conditions très strictes et contraignantes.

Les rhinocéros déplacés devront être mis en quarantaine à deux reprises : une première fois en Afrique du Sud pendant les deux mois précédant leur départ en avion cargo pour l'Australie ; une seconde fois à Sydney dans un zoo, avant d'être transférés dans un parc d’Australie, qui pour l’heure est tenu secret pour des raisons de sécurité.

A lire aussi : Rhinocéros: l'Afrique du Sud craint une "crise" vers 2016

Certains défenseurs des animaux voient dans le déplacement de rhinocéros un outil efficace pour les protéger, alors que certains commencent à être à court d'idées pour les sauver. L’Afrique du Sud a déjà commencé le déplacement d'animaux. Ces 18 derniers mois, plus de 100 rhinocéros ont été emmenés dans des parcs nationaux ou des réserves privées au Botswana, réputées plus sures.

1.338 rhinocéros massacrés en 2015 

Les rhinocéros sont tués pour leurs cornes, essentiellement composées de kératine, comme les ongles humains. La poudre qui en est issue est très populaire en Asie où on lui prête des vertus thérapeutiques. 1.338 rhinocéros ont été massacrés en 2015 sur l'ensemble du continent africain, selon l'Union internationale pour la protection de la nature (IUCN), un record depuis 2008. La plupart ont été tués en Afrique du Sud qui abrite 80% de la population mondiale, et notamment dans le parc Kruger, frontalier du Mozambique. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités