Vidéo : un concert dans l’Arctique pour sensibiliser au réchauffement climatique

Greenpeace a organisé un concert de piano sur l’archipel de Svalbard afin de sensibiliser à la protection d’une région terriblement exposé au réchauffement climatique.

Ludovico Einaudi est un pianiste italien, compositeur de musique classique. Il y a deux semaines, il a embarqué à bord du bateau «Arctic Sunrise», au départ des Pays-Bas, en compagnie de son piano.

Aux portes de l'Arctique

Objectif du cargo de Greenpeace, l’archipel norvégien de Svalbard, situé à la limite de l’océan Arctique et de l’océan Atlantique. C’est là, au milieu du glacier de Wahlenbergbreen que Ludovico Einaudi a fait descendre son piano sur une barge, et a donné probablement son concert le plus particulier. 

«Élégie pour l’Arctique»

Le lieu donne une dimension très particulière au morceau «Élégie pour l’Arctique», composé pour l’occasion. L’effet du réchauffement climatique est visible puisque des falaises de glace s’effondrent autour du pianiste, cassant l’impression figée du lieu.

Faire de la protection de l'Arctique une priorité

Cette initiative a été voulue par l’ONG Greenpeace dans le cadre de la Convention pour la protection du milieu marin de l’Atlantique (OSPAR) qui se réunit cette semaine en Espagne. Le but est donc de sensibiliser la population pour faire de la protection de cette région une priorité, et pour cause, les effets du réchauffement climatique sont ressentis deux fois plus violement en Arctique que dans le reste du monde. 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles