L'Ecosse a produit 100 % de son électricité grâce à l'éolien

[RAYMOND ROIG / AFP]

Dimanche 7 août, le parc éolien écossais a produit plus d'électricité que les besoins du pays pour la journée.

Selon les spécialistes, c'est la première fois que le pays peut se contenter de l'énergie produite par ses éoliennes. Une situation rendue possible par des conditions météorologiques favorables. Les services météorologiques avaient en effet mis en place une alerte jaune pour des vents allant jusqu'à 185 km/h dans la chaîne de montagne des Cairngorms.

A lire aussi : Ikea se lance dans la vente de panneaux solaires

Résultat, les turbines du pays ont produit 39,545 mégawatts par heure (MWh), alors que la consommation totale d'électricité des habitations, des entreprises et des industries du pays n'a atteint que 37,202 MWh. Soit une production équivalente à 106 % des besoins. Les experts soulignent toutefois que, généralement, la consommation électrique est moindre durant le week-end, d'autant plus au début du mois d'août.

Mais cela reste très encourageant pour le développement des énergies renouvelables. «Sur la voie menant à un avenir entièrement renouvelable, cela marque certainement une étape majeure», estime ainsi Lang Banks, directeur de WWF en Ecosse, sur le site du Guardian.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles