En direct
A suivre

Automne : Pourquoi les feuilles jaunissent-elles ?

Les feuilles jaunissent à l'automne, notamment en raison du manque de lumière. [Adobe]

Quand vient l'automne, les feuilles jaunissent puis tombent au fil des jours. Ce phénomène a une explication très rationnelle.

S'il y a bien un signe caractéristique de l’automne, c'est celui-là. A cette période de l’année, les feuilles des arbres jaunissent avant de finalement tomber. Cela s’explique en raison de la réduction de leur teneur en chlorophylle, qui donne leur couleur verte aux plantes.

Celle-ci disparaît alors peu à peu à mesure que l’ensoleillement baisse (plus de photosynthèse) et que les températures descendent, au profit d’autres pigments, dont le carotène. Ce dernier peut s’affirmer et donne donc à la feuille une couleur orangée. D’autres substances peuvent donner une teinte plus ou moins claire (jaune) ou foncée (rouge).

Ce n’est qu’ensuite que la feuille tombe et meurt, ses tissus n’étant pas assez solides pour résister au froid. A noter que ce phénomène ne concerne pas les conifères, le houx et le lierre. Ces plantes résistantes emmagasinent en effet des substances protectrices pour rester vertes et garnies pendant l’automne et l’hiver.

 

A noter que l'automne ne commence pas tout le temps à la même date. Cette année, l'automne commence le 23 septembre, alors que l'an dernier, en 2021, c'était le 22 du même mois. Cette date, déterminée en fonction de l'équinoxe, peut varier selon que l'année est bisextile ou non, et en fonction de l'axe de rotation de la Terre, qui n'est pas toujours exactement le même. C'est pourquoi l'automne peut commencer aussi bien le 21 septembre que le 22, le 23, voire le 24.

Cette année, l'automne se terminera le mercredi 21 décembre, et laissera place le lendemain à l'hiver.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités