En direct
A suivre

Les rennes maigrissent à cause du réchauffement climatique

Les renne norvégiens sont de plus en plus petits à cause du changement climatique. [MARTIN BUREAU / AFP]

Alors que les rennes du père Noël sont attendus par les enfants du monde entier, les véritables rennes vivant en Arctique sont victimes, eux, du réchauffement climatique. 

Selon des scientifiques de l'Institut James Hutton en Ecosse, le poids moyen d'un renne adulte à Svalbard, chaîne de montagnes située au Nord de la Norvège, a chuté de près de sept kilos, passant de 55 à 48 kilos au depuis les années 1990, alors que la température moyenne n'a cessé d'augmenter.  

A lire aussi : 10 conséquences concrètes du réchauffement climatique

La nourriture moins accessible pour les rennes

«Les étés plus chauds sont une bonne chose pour les rennes, en revanche les hivers sont de plus en plus difficiles pour eux», explique le professeur Steve Albon. Le fait que les hivers soient moins froids fait que les chutes de neiges se transforment plus souvent en pluie, créant une couche de glace au sol qui empêche les animaux d'accéder aux plantes, et donc de se nourrir.

Mais comme la nourriture est plus abondante en été, les scientifiques ont constaté une hausse de la population de rennes, passée de 800 dans les années 1990 à près de 1.400 aujourd'hui. Le fait que les rennes sont plus nombreux aggrave davantage le problème de leur alimentation, la nourriture disponible étant limitée. A l'arrivée, les rennes sont donc plus petits et plus légers. Les auteurs de l'étude pointent également le fait que le nombre de renards polaires a augmenté, ces derniers se nourrissant des cadavres des rennes pendant l'hiver. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités