En direct
A suivre

Suisse : la centrale nucléaire de Leibstadt à l'arrêt, quelques heures après avoir redémarré

La centrale nucléaire de Leibstadt (Suisse) est à l'arrêt depuis août 2016.[FABRICE COFFRINI / AFP]

La centrale nucléaire de Leibstadt (nord de la Suisse) a dû être éteinte dans la nuit de vendredi à samedi, quelques heures à peine après avoir redémarré à l'issue d'une suspension de six mois, a annoncé samedi le gestionnaire.

L'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a de son côté affirmé qu'aucune augmentation de la radioactivité n'avait été constatée et que l'incident ne présentait pas de danger pour la population, ni pour l'environnement. L'arrêt a été causé par un problème dans le système d'échappement et non pas dans la partie nucléaire, a expliqué la société d'exploitation KKL dans un communiqué.

A lire aussi : Trump veut renforcer la capacité nucléaire des Etats-Unis

Les mesures effectuées autour de la centrale n'ont révélé aucune augmentation de la radioactivité. Le système d'échappement va être réparé durant le weekend et KKL prévoit de reconnecter la centrale au réseau dès lundi. Le réacteur de Leibstadt, le plus récent des quatre réacteurs suisses, fonctionne depuis 1984. Il était à l'arrêt depuis la révision annuelle d'août 2016, qui avait permis de détecter des traces d'oxydation sur des barres de combustibles dues à des états d'ébullition critiques.

Jeudi, l'IFSN avait donné son feu vert pour le redémarrage de Leibstadt, malgré l'opposition de Greenpeace et de la Fondation suisse pour l'énergie.

Une douzaine d'organisations de Suisse et d'Allemagne ont également écrit au Conseil fédéral pour réclamer son arrêt. Le Land allemand du Bade-Wurtemberg et le Vorarlberg autrichien sont aussi intervenus pour reporter l'ouverture de la centrale.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités