Un parc d’éoliennes sur une île pourrait fournir de l’énergie verte à 80 millions de personnes

Des entreprises européennes veulent construire une île artificielle en Mer du nord, pour installer un immense parc d'éoliennes capables d'alimenter en énergie renouvelable 80 millions de personnes.

Les sociétés germano-hollandaise et danoise ont dévoilé leurs plans pour une île de six km² qui serait entièrement dédiée à la production d'énergie et installée sur un banc de sable situé à cent kilomètres des côtes britanniques.

A lire aussi : L'Ecosse a produit 100% de son électricité grâce à l'éolien

Elles prévoient d'implanter une centrale électrique pour récupérer l'énergie fournie par l'immense parc de 7.000 éoliennes et l'équiper de panneaux solaires, d'un port et d'une piste d'atterrissage, indique We Demain.

Selon leurs estimations, l'île pourrait alimenter 80 millions de personnes en électricité au Royaume-Uni, en Belgique, au Danemark, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Norvège.

Mais le projet est onéreux : 1,2 milliard d'euros pour construire seulement les fondations de l'île. Un archipel entièrement dédiée aux énergies vertes serait une grande première dans le monde.

Les sociétés tentent de convaincre les pays de financer son projet, pour qu'il voit le jour d'ici 2050.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles