En direct
A suivre

Un manchot jaune aperçu pour la toute première fois

«Je n'avais jamais vu ni entendu parler de manchots jaunes avant», a expliqué le photographe[Capture d'écran Instagram/@yves_adams]

Connus pour leur plumage noir et blanc, certains manchots arborent des couleurs plus originales. Un photographe belge a ainsi publié les images d'un spécimen jaune cette semaine. Il s'agirait du premier manchot jaune de son espèce.

C'est au cours d'une expédition sur l'île de Géorgie du Sud (située au sud de l'océan Atlantique) en décembre 2019 que le photographe belge Yves Adams a rencontré une colonie de manchots. Parmi les quelque 120.000 oiseaux qui peuplaient la plage, un spécimen est sorti du lot : il était entièrement jaune et blanc, sans la moindre tache noire, contrairement à ses congénères. 

«Pendant que l'on déballait nos bateaux pneumatiques, juste après avoir posé le pied sur une plage lointaine de l'île de Géorgie du Sud, ce manchot leucique [dont l'organisme ne produit pas de mélanine] est venu vers nous au milieu d'un chaos composé d'éléphants de mer, d'otaries à fourrure antarctique et de milliers d'autres manchots», a raconté le photographe sur son compte Instagram. 

Du jamais vu

«Je n'avais jamais vu ni entendu parler de manchots jaunes avant», a expliqué Yves Adams au Independent. «Nous avons été extrêmement chanceux, l'oiseau est arrivé exactement là où nous étions» a-t-il ajouté. 

L'année dernière, un manchot entièrement blanc avait été découvert dans l'archipel des Galapagos. Les scientifiques qui avaient croisé son chemin avaient également estimé que l'animal était atteint de leucisme. 

A voir aussi

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités