En direct
A suivre
PARTENARIAT RÉDACTIONNEL

BeeGuard, la ruche connectée qui facilite le quotidien des apiculteurs

[BeeGuard]

Il existe près de 14 000 000 de ruches en Europe et on estime le taux de mortalité des abeilles à 35% chaque année. Un chiffre qui augmente depuis plusieurs années. BeeGuard « gardien des abeilles » a mis au point un ensemble de capteurs qui permet à l’apiculteur de veiller sur ses ruches, surveiller l’activité des abeilles et de limiter ses déplacements. La ruche connectée met à leur disposition, des outils d’aide à la décision qui facilitent leur travail d’exploitation.

Projet de recherche et de développement à destination des apiculteurs

Christian Lubat, ingénieur de formation et spécialiste des technologies de l’IoT, crée en 2007 SiConsult, une entreprise qui développe des produits et des services autour des objets connectés.

Il sait pertinemment que le domaine agricole, comme beaucoup d’autres milieux d’ailleurs, nécessite d’avoir une adaptation forte du produit à son environnement, pour que la promesse de l’utilité et de la rentabilité soit au rendez-vous.

Lors d’un congrès d’innovation, des apiculteurs l’interrogent sur des solutions adaptées à leur métier. Issu d’une famille d’apiculteurs, il comprend rapidement les contraintes et s’intéresse à cette cause noble et lance un projet de recherches. Après une première phase d’expérimentation réussie et une forte demande dans le domaine de l’apiculture, il crée avec ses 3 associés historiques, BeeGuard en 2016.

photo1_-_produits_beeguard_6082e7f1b79ee.jpg

BeeGuard, des outils d’aide à la décision pour les apiculteurs

BeeGuard c’est un système de ruche connectée aux réalités du terrain, une solution à 360° qui permet à l’apiculteur de récolter à distance, des informations précises sur l’activité, le contexte et la santé de ses ruches.

Pour que la ruche connectée puisse lui fournir des données précises, l'apiculteur place 3 capteurs sur celle-ci sans modifier ses ruches. Un premier capteur situé à l’intérieur de la ruche, pour suivre la ponte de la reine et sécuriser contre le vol de ruche grâce à un antivol GPS.

Le système de géolocalisation contrôle l’activité de la ruche connectée en temps réel et alerte sur les mouvements en cas de vol de celle-ci. Le second est un capteur de poids, c'est une balance de ruche qui mesure la variation de stock de la ruche, le rendement de butinage. Le troisième capteur est une station météo connectée, qui mesure les précipitations, le vent et la pression atmosphérique. Ces données sont mesurées toutes les heures et transmises à l’apiculteur, 1 à 2 fois par jour. Tous les capteurs sont autonomes pendant un an ou plus et sont conçus pour utiliser le moins d’énergie possible.

L’application de gestion de ruchers

L’apiculteur saisit toutes ses visites, ses évaluations, les traitements sanitaires et ses actions liées aux récoltes. Cet outil est un véritable registre d’élevage apicole numérique, grâce auquel il peut visualiser, exporter et partager ses données.

Un apiculteur travaille dans un rayon de 300 km, ce qui augmente fortement ses charges. Grâce à la ruche connectée, il limite ses visites de contrôle de 15% et prend la décision ou non de se rendre sur place.

Ces outils d’aide à la décision permettent à l’apiculteur d’organiser son temps et de prioriser les événements. Un gain de temps et de rendement considérable.

photo2_-_app_gestion_rucher_6082e842ee1de.jpg

La biosurveillance, capteur vivant de l’environnement

En analysant les données de l’apiculteur, on observe l’activité de l’abeille et la façon dont elle réagit dans son environnement. Directement impactée par les changements climatiques, la dégradation de la biodiversité, les problématiques sanitaires et les intoxications, l’abeille est en déclin depuis plusieurs années.

« Si les données récoltées par la ruche connectée sont utiles à l’apiculteur, elles peuvent l’être également pour les personnes qui ont une action positive sur l’environnement, comme les entreprises sensibles à la RSE, les agriculteurs engagés et labellisés et les pouvoirs publics » nous confie Christian Lubat.

Pour mesurer la qualité de l’environnement à travers l’activité de l’abeille, BeeGuard utilise des ruches témoins. Elles sont positionnées à des endroits stratégiques, dans le but de caractériser l’environnement et la biodiversité florale, à travers l’activité de l’abeille. Les données sont collectées par les capteurs BeeGuard et traitées par l'Intelligence Artificielle développée par la startup. Ces données deviennent alors des éléments de preuve, non pas une fois par an, mais en continue durant toute l’année. En combinant technologie et savoir-faire de l’apiculteur, BeeGuard alimente les démarches d’améliorations continues des acteurs engagés en agroécologie, agroforesterie et rééquilibrage de la biodiversité.

Les avantages de la biosurveillance sont nombreux. Elle permet de définir le bol alimentaire fourni par l’environnement pour les pollinisateurs (équilibre, excédent ou carence), évaluer les impacts des pratiques environnementales, mesurer pour améliorer et valoriser puis partager ses efforts.

photo3_-_beeguard_6082e85ef1c89.png

BeeGuard participe à des projets collaboratifs avec le soutien de chercheurs de l’INRAE et du CNRS. Actuellement BeeGuard finalise l'expérimentation d'un compteur d’abeilles, dans le but de comptabiliser le taux de mortalité des abeilles et permettre de cibler les problématiques de non-retour à la ruche anormale des abeilles. C'est un grand pas vers l'analyse continue de la santé des abeilles. Pour répondre à une forte demande en Europe, BeeGuard compte également renforcer ses équipes commerciales et ainsi développer la ruche connectée et les outils d’aide à la décision, à tous les apiculteurs dans le monde.

Beeguard fait appel aux investisseurs au travers d'une opération de crowdfunding actuellement au travers de la plateforme Epargne Occitanie et Wiseed.

[En partenariat avec Openmedias]

Retrouvez toutes les ENTREPRISES DE LA SEMAINE ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités