En direct
A suivre

Camargue : douze chevaux meurent intoxiqués par une plante vénéneuse

Une cagnotte a été mise en ligne sur le site onparticipe.fr pour venir en aide financièrement à l'éleveuse.[Pixabay - illustration]

Douze chevaux sont morts et une vingtaine d'autres sont dans un état grave après avoir été intoxiqués ce 20 septembre à Aigues-Mortes (Gard), par du foin contenant une plante toxique : l'adonis.

«Nous sommes désemparés, démunis. On les voit mourir et on ne peut rien faire», a déclaré à France 3 Diana Gré, l'éleveuse des chevaux intoxiqués. Sa manade était composée de 46 chevaux. Quasiment tous ont mangé le foin contaminé, et aucune antidote n'a été trouvée pour l'instant. 

En l'espace de cinq jours, l'éleveuse a vu son troupeau décimé par l'adonis. Cette plante aux boutons jaunes, très toxique pour les chevaux, infeste les pâturages. Elle s'est logée dans une botte de foin et a provoqué des troubles neurologiques et cardiologiques chez les animaux qui l'ont consommée. Selon le Centre Antipoison Vétérinaire (CNITV), le taux de mortalité de cette plante «approche les 80%». 

Une cagnotte ouverte en ligne

Désemparée, Diana Gré a appelé à l'aide sur les réseaux sociaux. Plusieurs amoureux des chevaux sont venus en renfort. Une vétérinaire est présente sur place. 

Pour aider l'éleveuse à payer les frais médicaux des chevaux, une cagnotte a été mise en ligne sur le site onparticipe.fr. Elle a déjà recueilli 450 participations. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités