En direct
A suivre

Belgique : indignation après la découverte d'un castor cloué sur un panneau en bois

Sur le panneau, les promeneurs pouvaient lire : «on en a marre des dégâts que les castors font partout et dans nos jardins. Les castors ont tué des personnes avec les inondations».[[Pixabay / illustration]]

L'image est choquante. Un castor a été retrouvé cloué sur un panneau en bois ce samedi 13 novembre à Esneux, en Belgique. A côté de l'animal mort, un message de revendication a été placardé, l'accusant d'être le premier responsable des inondations du mois de juillet dernier.

Sur le panneau, les promeneurs pouvaient lire : «on en a marre des dégâts que les castors font partout et dans nos jardins. Les castors ont tué des personnes avec les inondations».

Les auteurs du méfait ont précisé que l'espèce coupe «des miliers d'arbres qui ont été emportés par la crue. Ces arbres ont causé des barrages qui ont ensuite provoqué des tsunami ou heurté des maisons qui se sont effondrées causant des morts». Avec pour conclusion à cet amical message : «il faut éliminer ces nuisibles»

Relayé sur les réseaux sociaux, et notamment en France par le journaliste Hugo Clément, ce geste a suscité l'indignation des internautes. «Quelle cruauté», «c’est abominable que les responsables de ces immondices soient punis» ou encore «quelle horreur», peut-on lire parmi les commentaires.

Une plainté a été déposée

Après cette macabre découverte, la police locale a été contactée tout comme le département Nature et Forêt de la région wallonne (équivalent de l'ONF en France). L'organisme a d'ores et déjà dressé un procès-verbal puisque le castor est aujourd'hui une espèce protégée. 

L'adjointe au maire de la commune d'Esneux, chargée de l'environnement, Pauline Gobin, a annoncé qu'une plainte a été déposée. «Je suis consternée, choquée par cet acte. Ce sont les humains qui, au quotidien, détruisent la nature. Ce geste démontre une nouvelle fois combien la bêtise humaine nous conduit tout droit dans le mur. Le DNF et la police sont prévenus. Nous n'en resterons pas là.», a-t-elle expliqué à nos confrères de RTLInfo.

L'édile s'est également dit «choquée de voir que des gens pensent que les inondations sont de la faute des castors, alors qu'on sait très bien que ce sont les activités humaines qui sont responsables du dérèglement climatique et que c'est nous qui détruisons la nature. C'est un gros problème et il y a vraiment des questions à se poser à ce niveau-là». 

Espèce protégée, le castor est un véritable ingénieur des cours d'eau. Il joue un rôle écologique de premier plan dans la biodiversité et la vie sauvage en bord de fleuve ou rivière.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités