En direct
A suivre

Tunisie : un navire transportant 750 tonnes de gazole a coulé au large du pays, laissant craindre une marée noire

Le navire, dont l'équipage a été secouru et battant pavillon de la Guinée équatoriale, se dirigeait vers l'île européenne de Malte[Image d'illustration - Vincent BEAUME / AFP]

En difficulté depuis vendredi soir, un navire transportant près de 750 tonnes de gazole a coulé au large de la côte sud-est de la Tunisie, ce samedi 16 avril. Les autorités tunisiennes mettent désormais tout en place pour éviter une marée noire

« Le navire a coulé ce matin dans les eaux territoriales tunisiennes. Pour le moment, il n’y a pas de fuite », a indiqué le porte-parole du tribunal local Mohamed Karray, ajoutant qu’une « commission de prévention des catastrophes va se réunir pour décider des mesures à prendre ».

Les autorités ont actionné «le plan national d'urgence de prévention des pollutions marines avec l'objectif de maîtriser la situation et d'éviter la propagation de polluants».

La faute aux mauvaises conditions météorologiques ?

Le navire marchand Xelo avait demandé vendredi soir à entrer dans les eaux tunisiennes à cause de mauvaises conditions météorologiques, a déclaré le ministère de l'Environnement dans un communiqué.

Alors qu'il se trouvait à environ 7 km des côtes du golfe de Gabès (sud-est), le navire marchand a commencé à prendre l'eau, avec des infiltrations dans la salle des machines, et montant jusqu'à près de deux mètres de hauteur.

Le navire, dont l'équipage a été secouru et battant pavillon de la Guinée équatoriale (numéroté OMI 7618272), se dirigeait vers l'île européenne de Malte en provenance du port égyptien de Damiette. 

Le dernier accident maritime concernant la Tunisie date d'octobre 2018, quand un navire roulier tunisien L'Ulysse était entré en collision avec un porte-conteneur chypriote CLS Virginia à 28 km au large du Cap Corse, en France.

A l'époque, une nappe de 600 tonnes de fioul de propulsion s'était échappée du porte-conteneur chypriote, qui avait nécessité l'intervention de navires français, italiens et de l'agence européenne de la mer pour limiter la pollution marine.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités