En direct
A suivre

Alpes-de-Haute-Provence : le plan d'action sécheresse déclenché, 12 communes sous restriction

Des restrictions ont donc été imposées aux 12 communes par la préfecture des Alpes-de-Hautes-de-Provence. [Pixabay / Illustration]

La préfecture des Alpes-de-Haute-Provence a annoncé ce vendredi 6 mai le déclenchement du plan d'action sécheresse sur les bassins versants du Calavon et de la Nesque. Des limitations ont donc été imposées par la préfecture à douze communes de la région.

Ces communes sont Banon, Céreste, Montjustin, Montsalier, Opedette, Redortiers, Reillanne, Revest du Bion, Saint Croix à Lauze, Simiane la Rotonde, Vachères et Les Omergues.

En effet, la région fait l'objet depuis le début de l'année d'un déficit pluviométrique de près de 60 %. Selon le communiqué de la préfecture, «l'évolution des débits des huit cours d'eau déficitaires du département montre que les débits sont inférieurs aux valeurs normales saisonnières».

Ajoutant que «certaines communes du département connaissent déjà des difficultés sur leur réseau d'alimentation en eau potable». Car le manque de pluie en hiver ou au printemps empêche le rechargement des nappes phréatiques (réserves d'eau).

DES DIFFICULTÉS D'APPROVISIONNEMENT 

Des restrictions ont donc été imposées aux douze communes par la préfecture des Alpes-de-Haute-de-Provence. Il est ainsi interdit à la population de prélever et d'irriguer, de remplir sa piscine ou de laver sa voiture entre 9 h et 19 h, mais également d'arroser les pelouses, espaces verts ou sportifs.

Quant aux autres communes du département, elles ont été placées sous surveillance mais ne font l'objet d'aucunes restrictions. Néanmoins, il est demandé aux habitants de réduire leur consommation en eau pour les usages dit «non prioritaires».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités