En direct
A suivre

À Paris, des militants écologistes bloquent un pont en se collant les mains au bitume

Le groupe avait déjà mené une action médiatisée lors du tournoi de Roland-Garros. [Dernière rénovation / Twitter]

Des militants environnementaux du groupe «Dernière rénovation» ont bloqué ce samedi matin la circulation sur le pont de Neuilly-sur-Seine, dans la banlieue ouest de Paris.

Le groupe écologiste «Dernière rénovation» a organisé un rassemblement ce samedi 11 juin pour réclamer le vote immédiat d'une loi visant à la «rénovation globale et performante du parc immobilier français d'ici à 2040, sans coût pour les propriétaires les plus modestes». Certains d'entre eux se sont même collés la main au bitume sur un pont de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine).

Une douzaine de militants étaient assis sur la chaussée, une main collée sur le bitume pour éviter d'être délogés par les forces de l'ordre, alors que d'autres distribuaient des tracts ou allaient à la rencontre des automobilistes bloqués. Plusieurs d'entre eux ont d'ailleurs tenté de déloger les bloqueurs, excédés par l'immobilisation.

La police est rapidement venue prendre le relais pour interpeller les militants et rouvrir la circulation. Trois d'entres eux s'étaient collé une main avec de la colle forte, nécessitant l'intervention de pompiers qui les ont décollés avec du dissolvant, avant qu'ils ne soient à leur tour menottés et interpellés.

1.028 jours avant qu'il ne soit trop tard pour sauver la planète

«Dernière rénovation» s'est faite connaître du grand public la semaine passée lorsqu'une de leur militante s'est attaché le cou au filet de tennis lors d'une des demi-finales du tournoi de tennis de Roland-Garros.

Ils revendiquent sur leur site une «campagne de résistance civile qui vise à obtenir une victoire politique sur la rénovation énergétique, via des actions de perturbation non-violentes répétées dans le temps. Si la jeune femme attachée au filet de tennis rappelait qu'il ne restait que 1.028 jours avant qu'il ne soit trop tard pour sauver la planète, l'action ce matin vise à pousser le gouvernement à rénover les bâtiments de France pour limiter leur impact environnemental.

Les manifestants ont reçu le soutien du photographe et cinéaste Yann Arthus-Bertrand, très engagé pour la planète, venu sur place filmer l'action pour un prochain film. «Je trouve ces jeunes gens très courageux. Ce n'est pas ma façon de faire, mais on a besoin de ça, ces gens ils se battent pour la Terre», a-t-il estimé.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités