En direct
A suivre

«Diable de poussière», tout savoir sur cet impressionnant phénomène météo

Le phénomène est spectaculaire mais sans danger. [Illustration / Sergio R. Ortiz / Unsplash]

Ils sont assez peu courants en France, et pourtant plusieurs d’entre eux ont fait leur apparition dans le pays ces dernières semaines. Ces «diables de poussière», impressionnants tourbillons de poussière, seraient ainsi l’une des nombreuses conséquences du réchauffement climatique.

«Dust devil» aux Etats-Unis, «willy-willies» en Australie, «diable de poussière» en France … Ce phénomène météorologique semblable à une tornade n’en est pas une. Bien que spectaculaire du fait de hauteur pouvant avoisiner les 500 mètres, les «diables de poussière» sont sans danger.

Membres de la famille des tourbillons atmosphériques isolés, ils se forment par beau temps lorsque de l’air sec et instable parvient à entrer en rotation et à soulever de la poussière, du sable ou de la terre du sol.

Fin juillet, un «diable de poussière» a d'ailleurs été observé en Alsace et capturé par un internaute. La tornade de sable d’une dizaine de mètres de large est apparue au milieu d’un champ.

Si leur brièveté - quelques secondes seulement - fait qu’il n’y a pas toujours de témoin prêt à les observer ou à les filmer, «les diables de poussières» insolites ne sont plus exceptionnels.

En raison du réchauffement climatique, ces phénomènes se multiplient sur le territoire français, régulièrement soumis à des épisodes de forte chaleur et de sécheresses prolongées.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités