En direct
A suivre

Corée du Sud : le typhon Hinnamnor fait un mort et neuf disparus

Le typhon Hinnamnor a frappé l’île de Jeju, au sud du pays, dans la nuit de lundi à mardi avant d’atteindre Busan, sur la côte est, ce mardi matin. [Yonhap / AP]

Après avoir touché l’île de Jeju dans la nuit du lundi 5 au mardi 6 septembre, le typhon Hinnamnor a frappé la ville portuaire de Busan (Corée du Sud) ce mardi matin. Le bilan provisoire a fait état d’un mort et de neuf personnes disparues à Pohang, dans l’est du pays.

L’un des plus puissants typhons de l’histoire de la Corée du Sud a ravagé la côte est du pays. Le typhon Hinnamnor a frappé l’île de Jeju, au sud du pays, dans la nuit de lundi à mardi avant d’atteindre Busan, sur la côte est, ce mardi matin. De nombreux commerces et quelques routes ont été endommagés dans la ville portuaire en raison des fortes pluies, conduisant à d’importantes vagues destructrices en bord de mer.

D’après les autorités locales, une femme âgée a perdu la vie ce mardi matin dans les inondations touchant la ville portuaire de Pohang, à l’est du pays. Dans cette même commune, neuf personnes sont portées disparues, dont sept dans un parking souterrain inondé. Le bilan humain demeure provisoire et pourrait s’alourdir plus tard dans la journée.

Au total, plus de 600 écoles ont été fermées en Corée du Sud en amont de cet épisode climatique et près de 250 vols intérieurs ont été annulés par les compagnies aériennes locales. La vie a toutefois repris son cours ce mardi puisque le typhon Hinnamnor se dirige vers le Japon.

35.000 foyers privés d’électricité au Japon

Ce mardi matin, Hinnamnor approchait de l’île de Tsushima, au sud-ouest du Japon. Se déplaçant vers le nord-est à une vitesse de 45km/h, le typhon devrait atteindre l’ouest du pays ce mardi et provoquer de fortes pluies, avec des rafales de vent pouvant culminer à 180 km/h.

Dans la région de Kyushu, plus de 35.000 foyers ont été privés d’électricité et près de 120 vols au départ et à l’arrivée de l’aéroport de la ville ont été annulés selon le média public NHK.

Dans le même temps, les trains à grande vitesse appelés «Shinkansen» ont été immobilisés à cause du vent fort et de la pluie soutenue. L’opérateur JR Kyushu a annoncé également l’interruption de nombreuses lignes de transport ferroviaire locales.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités