En direct
A suivre

«La Terre est notre seul actionnaire» : Yvon Chouinard, fondateur de Patagonia, fait don de son entreprise pour lutter contre le changement climatique

Selon le magazine Forbes, Yvon Chouinard ne possède ni ordinateur ni téléphone portable mais une fortune estimée à 1,2 milliard de dollars. [Michael M. Santiago / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP]

Le fondateur de la marque «Patagonia», Yvon Chouinard, a décidé de léguer son empire à un trust et une ONG engagés pour la préservation de l’environnement. Les bénéfices annuels de la marque de vêtements de sport d’extérieur seront reversés à 100 % à la planète et à la lutte contre le changement climatique.

«La Terre est désormais notre seul actionnaire». C'est en ces termes que le fondateur de Patagonia, Yvon Chouinard, a annoncé faire don de son entreprise en faveur de l'environnement et de la lutte contre le changement climatique.

Alors qu'il aurait pu vendre sa célèbre marque valorisée à plus de 3 milliards de dollars, il a préféré transférer 100% de ses parts à un trust chargé de s'assurer que ses valeurs sont respectées, et à une ONG de lutte contre la crise environnementale et la protection de la nature à qui seront reversés les profits, estimés à environ 100 millions de dollars par an.

Dès 1985, l'entreprise s'était engagée à reverser l'équivalent de 1% de son chiffre d'affaires à des groupes de protection de l'environnement, et elle fut l'un des premiers distributeurs de vêtements à se convertir entièrement au coton organique en 1996.

Pour une nouvelle forme de capitalisme 

De même, Patagonia est également devenue la première marque à adopter le statut californien d'entreprise d'utilité publique, en 2012, et a officiellement, en 2018, changé l'objet social de la société, devenu : «sauver la planète».

C'est donc tout naturellement qu'Yvon Chouinard, à l'orée de son départ en retraite, a décidé, en accord avec sa femme et ses deux enfants, de transférer 100% de leurs parts pour aider à la lutte contre le changement climatique et la protection de la nature. 

Selon le magazine Forbes, Yvon Chouinard ne possède ni ordinateur ni téléphone portable mais a tout de même une fortune estimée à 1,2 milliard de dollars. Et avec ce geste, cet entrepreneur espère néanmoins «que cela influencera une nouvelle forme de capitalisme qui ne conduit pas à la co-existence de quelques riches et d'un tas de pauvres», a-t-il déclaré dans ce même magazine.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités