En direct
A suivre

Bretagne : un chacal doré a été observé pour la première fois dans le sud du Finistère

Un chacal doré, une espèce de canidé entre le renard et loup, a été observé pour la première fois dans le sud du Finistère en mars 2022. (Image d'illustration) [©tontantravel/CC BY-SA 2.0]

En mars 2022, un canidé a été pris en photo par un piège photographique dans le sud du Finistère, mais l'animal n'a été officiellement identifié qu'en début d'année. Il s'agit d'un chacal doré, une espèce venue d'Eurasie et présent en France seulement depuis quelques années.

Il n'est pas passé inaperçu. Un chacal doré, une espèce de canidé entre le renard et loup, a été observé pour la première fois dans le sud du Finistère en mars 2022. L'animal a été authentifié en début d'année après étude des clichés pris par un piège photographique.

D’après Ouest-France, ce sont des photographies prises en mars dernier dans une ferme pédagogique à Plonéour Lanvern qui ont permis de dire que l'animal était bien un chacal doré.

En effet, un écologue de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) l’a formellement identifié. A présent, c'est au tour de l'Office français de la biodiversité d'officialiser la découverte.

Il ne s'agit pas pour autant d'une première en France. Un membre de l'espèce avait déjà été observé en France en 2017 dans les Alpes.

À noter également que l'animal semblait avoir également déposé ses valises dans les Deux-Sèvres, où il avait été observé à plusieurs reprises via des pièges photographiques.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités