En direct
A suivre

Golfe de Gascogne : l'ONG Sea Shepherd porte plainte contre X après la découverte d'un dauphin mutilé

La peine encourue pour la mutilation d'une espèce protégée est de trois ans d'emprisonnement et 150.000 euros d'amende.[Twitter : @SeaShepherdFran]

L'ONG Sea Shepherd a annoncé ce samedi 18 février déposer plainte contre X pour «mutilation d'espèce protégée» après la découverte d'un dauphin scarifié dans le golfe de Gascogne, dans l'océan Atlantique. Sur la peau du dauphin, gravé au couteau, il était écrit : «Sea Shepherd PD».

Une découverte qui fait froid dans le dos. Un dauphin, mutilé à l'aide d'un couteau, a été retrouvé ce samedi par une équipe de l'ONG Sea Shepherd au large des côtes françaises, dans le Golfe de Gascogne.

Le mammifère a été retrouvé scarifié avec l'inscription «Sea Shepherd PD» gravée sur sa peau. A noter que le second «h» du nom de l'association est manquant.

L'ONG de défense des océans a d'ores et déjà annoncé sa volonté de porter plainte contre X pour «mutilation d'espèce protégée».

Le cadavre de l'animal marin a été découvert par l'association dans la nuit de vendredi à samedi, durant «une patrouille» dans le golfe de Gascogne. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, une militante a déclaré : «encore un (dauphin) qui est victime de la pêche». Ajoutant également que «ce dauphin a été découpé pour être consommé».

Trois de prison et 150.000 euros d'amende

L'ONG a d'ailleurs exposé le dauphin mutilé sur le vieux port de La Rochelle ce dimanche. A noter que la peine encourue pour la mutilation d'une espèce protégée est de trois ans d'emprisonnement et 150.000 euros d'amende.

En janvier, Sea Shepherd avait déjà porté plainte après la découverte de plusieurs dauphins «mutilés et éventrés» sur des plages du littoral atlantique.

En 2022, l'observatoire Pelagis, spécialisé dans l'observation des mammifères et des oiseaux marins, avait recensé au moins 818 échouages de dauphins. Mais depuis le 1er janvier 2023, ce sont plus de 120 animaux morts qui ont été retrouvés sur les plages atlantiques, souvent lacérés.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités