Un robot de la Nasa bat le record de distance extraterrestre

L'agence spatiale américaine a annoncé lundi que le robot Opportunity lancé sur Mars en 2004 a couvert 40 kilomètres, devenant l'engin ayant le plus parcouru de distance extraterrestre en roulant. [HANDOUT / NASA / AFP]

L'agence spatiale américaine a annoncé lundi que le robot Opportunity lancé sur Mars en 2004 a parcouru 40 kilomètres, devenant l'engin ayant roulé le plus de distance sur un autre corps céleste.

 

Décidément, la Nasa fait beaucoup parler d'elle en ce moment. Après s'être donné 20 ans pour trouver des extraterrestres, l'agence spatiale américaine a annoncé lundi avoir battu un nouveau record.

 

Objectif largement accompli

Lancé en 2004 sur Mars, le robot Opportunity a couvert 40 kilomètres depuis cette date, devenant l'engin ayant le plus parcouru de distance extraterrestre en roulant. Il a ainsi battu le record officieux établi par le robot Lunokhod 2, lancé par l'Union soviétique sur la Lune en 1973 qui, selon les calculs de la Nasa avait parcouru 39 kilomètres en moins de 5 mois.

Ce qu'a accompli Opportunity "est remarquable si l'on considère qu'il ne devait à la base rouler que sur 1 kilomètre et qu'il n'a pas été conçu pour de telles distances", a souligné John Callas, du Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la Nasa, à Pasadena, en Californie.

 

Traces d'eau sur Mars

Opportunity explore avec son jumeau Spirit aujourd'hui hors d'usage le cratère Endeavour. Les robots ont découvert en janvier dernier des traces d'environnements humides sur Mars, certains ayant pu être propices à la vie. 

Son descendant, le robot Curiosity, également lancé sur Mars en 2012, a de son côté parcouru 8,6 kilomètres jusqu'à présent, a précisé la Nasa. 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles