En direct
A suivre

Nuits des étoiles : où observer les étoiles à Paris ?

Image d'illustration.[STEPHANE DE SAKUTIN / AFP]

La 24e édition des Nuits des Etoiles se tiendra les 1er , 2 et 3 août. Durant cette période, des centaines de sites accueillent, partout en France, observateurs avertis et simples curieux pour contempler la voûte céleste. Dont de nombreux sites en Île-de-France.

 

A l’œil nu, au télescope ou encore à la lunette… trois jours durant, tous les moyens semblent bons pour scruter étoiles, comètes et autres, dans un ciel censé bénéficier de sa meilleure période d’observation estivale, une fois le soleil couché.

Pour y voir plus clair, voici les événements attendus heure par heure dans le ciel français, les soirs des 1er, 2 et 3 août.

A partir de 21 heures : Le Soleil se couche peu à peu… La lumière naturelle se fait de plus en plus rare. Il est temps pour vous de rejoindre votre site d’observation.

A partir de 22 heures : Le crépuscule succède aux rayons solaires, les premières observations peuvent débuter. Saturne et ses anneaux ou Mars la rouge sont ainsi visibles. Tout comme, le triangle d’été, formé par trois des étoiles les plus brillantes, Véga, Altaïr et Deneb, ou encore la galaxie d’Andromède.

A partir de 23 heures : La pénombre s’est installée entièrement. Cassiopée, le Sagittaire, le Cygne… les constellations de la Voie lactée s’offrent à vous. Néanmoins, les plus plébiscitées restent chaque année les étoiles filantes, nombreuses en cette période de l’année, et facilement visibles à l’œil nu.

 

En Île-de-France, une petite quinzaine de site d’observation ont été recensés par l’AFA (Association française d’astronomie) qui chapeaute l’événement.

Paris (75)

Tour Montparnasse (15e). Début : 20h. Fin : 23h30. Les places sont payantes mais la vue du ciel depuis le 59e étage vaut le détour. Les 1er, 2 et 3 août.

Cité des Sciences et de l’Industrie (19ème). Début : 21h. Fin : 00h. L’accès est gratuit et l’observation du ciel se fait aux télescopes. Le 1er août.

 

Seine-et-Marne (77)

Stade de football d’Ecuelles. Début : 17h. Fin : 6h. Exposition et observation du ciel au programme. Gratuit. Le 2 août.

Face à la maison de la C à Gretz-Armainvilliers. Début : 21h30. Fin : 2h. Gratuit. Le 1er et le 2 août.

Sur la vieille route de Donnemarie à Mons-en-Montois. Observation au télescope et présentation des télescopes. Gratuit. Le 1er et le 2 août.

Stade de football de Trilport. Début : 22h. Gratuit Le 1er et le 2 août.

Esplanade du Mille Clubs Voisenon. Début : 21h30. Gratuit. Le 1er août.

 

Essonne (91)

Cours de l’Amirauté à Breuillet. Début : 21h30. Fin : 1h30. Gratuit. Le 1er août.

Observatoire Camille Flammarion de Juvisy-sur-Orge. Début : 21h30. Fin : 1h30. Gratuit. Le 2 août.

Stade de football de Vayres-sur-Essonne. Début : 21h. Fin : 3h. Gratuit. Le 1er et le 2 août.

 

Seine-Saint-Denis (93)

Grand Parc de Saint-Ouen. Début : 21h30. Fin : 00h. Gratuit. Le 2 août.

Aéroport de Paris-Le Bourget. Observation à l’œil nu et au télescope. Gratuit. Le 1er et le 2 août.

Parc départemental du Sausset à Aulnay-sous-Bois. Début : 21h30. Fin : 00h. Sur inscription. Le 3 août.

 

Val-de-Marne (94)

Télescope d’Ivry-sur-Seine. Début : 21h. Fin : 2h. Gratuit. Le 1er août.

 

Val d’Oise (95)

Plaine de Jeux de Beaumont-sur-Oise. Début : 21h. Fin : 2h. Gratuit. Le 2 août.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités