En direct
A suivre

Galileo : les satellites ne sont pas sur la bonne orbite

Une conférence de presse sur Galileo, le 7 janvier 2010. Photo d'illustration. [GEORGES GOBET / AFP / ARCHIVES] Une conférence de presse sur Galileo, le 7 janvier 2010. Photo d'illustration. [GEORGES GOBET / AFP / ARCHIVES]

Les deux satellites Galileo envoyés vendredi soir par une fusée Soyouz lancée depuis la Guyane n'ont pas atteint l'orbite prévue, a annoncé ce samedi la société Arianespace.

 

"Les observations complémentaires collectées après la séparation des satellites de la mission Soyuz VS09 pour Galileo FOC M1 mettent en évidence un écart entre l'orbite atteinte et celle prévue", a indiqué samedi Arianespace dans un communiqué.

La société française chargée de la commercialisation et de l’exploitation des systèmes de lancement spatiaux développés par l’Agence spatiale européenne (ESA), a en outre précisé que des "investigations étaient en cours".

 

Galileo l’Européen contre GPS l’Américain

Galileo est le nom du programme européen de système de positionnement par satellites appelé à concurrencer à terme le GPS, le système américain.

Les deux satellites lancés vendredi étaient prévus pour fonctionner à l'automne et devaient s’ajouter aux quatre satellites "tests" déjà mis en orbite.

La constellation Galileo devait ensuite se déployer progressivement, avec six à huit engins lancés chaque année jusqu’en 2018 où le système est censé être pleinement opérationnel.

Pour l’heure, on ne sait pas si la trajectoire des deux satellites lancés vendredi pourra être rectifiée.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités