Une gigantesque comète va frôler Mars dimanche

Une comète géante passera à proximité de Mars [NASA]

Dimanche, la comète Siding Spring va frôler de très près la planète Mars. Les différents engins en orbite ou sur la planète rouge sont sur le pont pour observer cet événement rarissime.

 

Dimanche à 20h15 heure de Paris, Curiosity, Maven et leurs collègues assisteront au passage dans le ciel de Mars de C/2013 A1, comète de son état et plus connue sous le nom de Siding Spring.

Ce corps céleste de la taille d’une petite montagne et dont la consistance s’avère probablement poudreuse, passera à 139.000 km de Mars, soit près d’un tiers de la distance entre la Terre et la Lune. Un rendez-vous dix fois plus proche que la plupart des rencontres entre des comètes et notre planète bleue.

Filant à 202.000 km/h, l’astre se serait formé il y a plusieurs milliards d’années dans le nuage d’Oort, aux confins de notre système solaire. Si cet événement est aussi rarissime, c’est que la comète a voyagé plus d’un million d’années pour sa rencontre avec la planète rouge. La prochaine sera d’ailleurs dans un million d’années, le temps d’une révolution autour du soleil.

 

Rovers et satellites sur le pont

Toujours est-il que cet événement va être observé par les scientifiques, très curieux de savoir quel sera l’effet  de la proximité de Mars sur le corps céleste. Les moindres faits et gestes de Siding Spring seront scrutés par Curiosity et Opportunity sur le sol de la planète et de Mars reconnaissance orbiter, Mars Odyssey, Maven et Mars Orbiter Mission, en orbite.

Ces derniers ont d’ailleurs été mis à l’abri pour l’occasion, afin de ne pas se retrouver sur le chemin de la comète. Ils auront pour mission de filmer le passage de l’astre afin qu’il soit étudié sur Terre. Et le satellite indien Mars Orbiter Mission, fraîchement débarqué, s’en fait une joie.

 

 

L'événement peut-être suivi sur Internet sur Sloosh.com

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles