Vidéo : il saute de 41.419 mètres et bat Baumgartner

Le saut d'Alan Eustace a duré une quinzaine de minutes.[Capture d'écran YouTube]

En toute discrétion, un haut dirigeant de Google a battu vendredi soir, le record d’altitude en ballon détenu depuis le 14 octobre 2012 par Félix Baumgartner.

 

Grâce à un ballon d’altitude, Alan Eustace, 57 ans, a observé hier la Terre à 41.419 mètres de hauteur. Ce faisant, il a battu le record de 39.045 m détenu depuis le 14 octobre 2012 par l’Autrichien Félix Baumgartner.

Après deux heures d’ascension, l’Américain s’est décroché du ballon pour s’élancer vers la planète bleue. En tombant, il atteint la vitesse de 1322,9 km/h (1,24 fois la vitesse du son), ratant de peu le record  de 13.57,6 km/h de Baumgartner.

 

Quinze minutes de descente

"C'était étonnant, magnifique, j'ai pu voir l'obscurité de l'espace et les couches de l'atmosphère ce que je n'avais jamais vu avant", a-t-il déclaré au New York Times.

Après une quinzaine de minutes de descente, dont quatre et demi en chute libre, Alan Eustace s’est posé sans encombre sur la terre ferme.

 

Trois ans de préparation

Son saut, préparé dans le plus grand secret depuis trois ans, est le fruit du travail acharné d’un petit groupe d’ingénieurs qui a conçu et fabriqué le scaphandre présurisé, le parachute et le ballon du nouveau recordman. 

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles