ISS : la première Italienne dans l'espace

A 37 ans, Samantha Cristoforetti est la première femme italienne à se rendre dans l'espace. [Capture écran du live du lancement du vaisseau http://live.astronauticast.com/]

La première femme italienne astrononaute à se rendre dans l'espace vient d'arriver à la Station spatiale internationale (ISS) le 24 novembre. Avec elle, un astronaute américain et russe sont également du voyage - ainsi que plusieurs boîtes de caviar et une cafetière.

 

Le vaisseau spatial Soyouz, transportant Samantha Cristoforetti ainsi que les astronautes russe et américain Anton Chkaplerov et Terry Virts, a décollé dimanche soir de la base de lancement de Baïkonour,  au Kazakhstan, en direction de la Station spatiale internationale (ISS).

Les trois cosmonautes sont arrivés sains et saufs lundi matin, moins de six heures après le décollage, à la station spatiale, où ils vivront jusqu'à la mi-mai 2015.

 

 

La première Italienne cosmonaute

Samantha Cristoforetti est ainsi la première Italienne à se rendre dans l'espace. Agée de 37 ans, la spationaute de l'Agence spatiale européenne est également capitaine de l'Armée de l'air italienne. Elle sait parler Allemand, Anglais, Français et Russe.

Une aptitude qui lui sera très utile, étant donné que 16 pays participent à l'ISS. Les trois nouveaux arrivants rejoignent d'ailleurs l'Américain Barry Wilmore et les Russes Alexandre Samokoutiaïev et Elena Serova à bord de la station internationale.

 

Une "ISSpresso" et du caviar

Fidèle à sa culture, l'astronaute italienne a emmené avec elle une cafetière. La machine à café, surnommée "ISSpresso" pèse une vingtaine de kilos et a été créée selon les principes de physique et de mécanique des fluides dans l'espace, très différents sur Terre.

Les trois nouveaux spationautes ont également apportés avec eux 15 boîtes de 30 grammes de caviar, des pommes, des oranges, des citrons, des tomates et 140 portions de lait lyophilisé et du thé noir. Les victuailles, choisies selon les souhaits des cosmonautes, seront au menu du repas du Nouvel an à l'ISS.

 

Le teaser du lancement du vaiseau Soyouz :

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles