Black Friday : même la NASA s'y met

Un trou noir (vue d'artiste) [DR / NASA]

L'agence spatiale américaine entend bien capitaliser aussi sur l'effet Black Friday. A l'occasion de ce rendez-vous commercial, elle lance l'opération #BlackHoleFriday pour mettre les trous noirs à l'honneur.

 

Après Black Friday, #BlackHoleFriday, comme le "Vendredi du Trou Noir". Pour la deuxième année consécutive, la NASA a décidé de cet événement pour faire parler d'elle, mais aussi pour parler de ces phénomènes spatiaux qui fascinent et inquiètent.

Grâce au hashtag #BlackHoleFriday, le compte Twitter de la NASA fait remonter les plus belles vues d'artistes qui s'efforcent de représenter ces fameux trous noirs qui exercent une telle force gravitationnelle qu'aucune matière ni aucun rayonnement ne peut s'en échapper.

 

Pédagogie

Derrière la dimension artistique de l'opération, #BlackHoleFriday est aussi l'occasion de faire un peu de pédagogie auprès du public. Car si les trois noirs fascinent les amateurs de films de science-fiction, ils sont aussi et surtout des objets d'études fondamentaux pour les astrophysiciens.

Invisibles, puisqu'absorbant la lumière, les trous noirs peuvent néanmoins être repérés désormais par des téléscopes extrêmement perfectionnés qui peuvent déduire leur existence des trajectoires des objets célestes situés aux alentours. Les trous noirs peuvent être la résultante de la mort des étoiles, aussi leur étude permet-elle de mieux comprendre l'histoire de l'univers et d'envisager le destin du système solaire. Il faudra cependant patienter encore quelques milliards d'années pour savoir si le soleil deviendra un trou noir à son tour.

 

 

 

À suivre aussi

consommation Quand aura lieu le Black Friday et comment ça marche ?
Chine Soldes : les Chinois ont dépensé un milliard de dollars en 68 secondes sur Alibaba
Aux Etats-Unis, plus de 60 milliards de dollars sont dépensés en quelques heures chaque année.
Bon à savoir Quelle est l'origine du «Black Friday» ?

Ailleurs sur le web

Derniers articles