On a retrouvé Beagle 2 sur Mars

En 2003, tout contact avait été perdu avec Beagle 2 au moment de l'approche finale. [AFP PHOTO / ESA / JIM WATSON]

Disparue des écrans radars depuis Noël 2003, la sonde européenne de conception britannique Beagle 2 a été retrouvée sur le sol de la planète Mars.

 

11 ans après, la sonde Beagle 2 refait parler d'elle. L'agence spatiale britannique a levé vendredi le mystère sur la disparition de petit module de 70 kilos qui devait se poser sur Mars le jour de Noël 2003 pour trouver de possibles traces vies.

L'engin s'est bien posé sur la planète a affirmé l'agence, photos à l'appui, et il ne s'est pas crashé comme le craignait la communauté scientifique. Une nouvelle inespérée dans la mesure où Beagle 2 avait été déclaré définitivement perdu le 6 février 2004.

 

Sur les images, l'atterrisseur britannique repose apparemment intact à 5 kilomètres du lieu prévu de son atterrissage. 

 

 

En 2003, tout contact avait été perdu avec Beagle 2 au moment de l'approche finale. Après avoir déployé ses parachutes et airbags, le module aurait dû sortir l'ensemble de ses "pétales" dotés de capteurs solaires, et commencer à émettre via une antenne. Ce qui ne s'était pas produit.

Lancée en juin 2003, la sonde européenne Mars Express, orpheline de son atterrisseur qu'elle avait emmenée, n'en a pas moins effectué ses observations scientifiques comme prévu dès janvier 2004 et poursuit toujours sa mission.

À suivre aussi

La base de la Nasa dans le champ de lave islandais de Lambahraun, le 19 juillet 2019 [Halldor KOLBEINS / AFP]
Espace La Nasa se prépare pour Mars dans un champ de lave en Islande
Espace Des nouvelles traces de méthane détectées sur Mars pourraient être un signe de vie
Nasa Un étonnant cratère d'impact découvert sur Mars

Ailleurs sur le web

Derniers articles