Le trou noir géant qui intrigue les astronomes

Un trou noir supermassif a été découvert à 12,8 milliards d'années-lumière de la Terre. Photo d'illustration. [Mungany/Wikipédia]

Un trou noir massif a été récemment découvert par des astronomes. Avec une origine estimée à 900 millions d'années après le Big Bang, il pourrait remettre en cause certaines théories d'astrophysique.

Les astronomes ont révélé une surprenante découverte mercredi 25 février. Une étude publiée par Nature montre en effet qu'un trou noir supermassif - dont la masse serait st douze milliards de fois supérieure à celle du Soleil - aurait été identifié. Il se situerait à 12,8 milliards d'années-lumière de la Terre.

Ce trou noir supermassif est entouré d'un quasar, une entité d'apparence stellaire qui émet une forte quantité d'énergie. Les quasars sont les objets les plus lumineux de l'univers. Ce quasar-ci émet 420.000 milliards de fois plus d'énergie que le Soleil.

Des astronomes intrigués

Cet impressionnant trou noir est considéré comme le plus massif jamais identifié. Les astronomes l'ont dénommé le "SDSS J0100+2802". Il serait apparu 900 millions d'années après le Big Bang (la naissance de l'Univers) selon les scientifiques.

Et c'est bien la date d'apparition de ce trou noir qui intrigue les scientifiques. Les astronomes se trouvent pour le moment dans l'incapacité d'expliquer comment un objet aussi imposant a pu se créer en si peu de temps. Les théories actuelles ne permettent pas d'éclairer ce phénomène d'après les astronomes, qui vont poursuivre leurs recherches pour tenter de découvrir des trous noirs aux caractéristiques similaires.