Les deux points lumineux qui intriguent la Nasa

Pour l'heure, les scientifiques se gardent bien de spéculer sur cette découverte.[NASA/JPL-Caltech/UCLA/MPS/DLR/IDA]

La sonde américaine Dawn de la Nasa a transmis mi-février des photos intrigantes de Cérès, la plus petite planète naine du système solaire. Deux mystérieux points brillants y apparaissent assez nettement.

"C'est un mystèreconvient Andreas Nathuesun chercheur du Max Planck Institute for Solar System Research. Jeudi, la mission Dawn a dévoilé plusieurs clichés de Cérès, une planète naine qui fait partie de la ceinture d'astéroïdes située entre Mars et de Jupiter. Or, à la grande surprise des scientifiques, elles laissent apparaître ce qui semble être deux points lumineux.

"Les deux points se trouvent apparemment dans le même bassin, ce qui pourrait indiquer une origine volcaniquea commenté Chris Russell, le principal responsable scientifique de la mission, à propos de ces images prises le 19 février dernier à 46.000 kilomètres de Cérès.

Des images pas très nettes

Pour l'heure, les scientifiques se gardent bien de spéculer sur cette découverte : "Nous allons devoir attendre d'avoir une meilleure résolution des images pour pouvoir faire une telle interprétation géologique" a prudemment précisé le scientifique dans un communiqué.

La nouvelle n'a pas tardé néanmoins à agiter les amateurs de découverte spatiale. Car des émissions de vapeur d'eau ont déjà été détectées il y a deux ans autour de Cérès par le télescope européen Herschel. Et une équipe internationale d'astronomes a même calculé que Cérès relâchait six litres de vapeur d'eau par seconde.

Seize mois pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur ces points brillants, les scientifiques devront patienter jusqu'au 6 mars, date à laquelle Dawn devrait se mettre sur orbite autour de Cérès.

Vers la fin novembre 2015, la sonde se rapprochera au plus près de la planète. Les scientifiques auront à partir de ce moment-là  seize mois pour percer ses mystères.