Existe-t-il un lien entre la marée du siècle et l'éclipse solaire ?

La Lune se trouve à son périgée, une position qui favorise à la fois les éclipses et les grandes marées. [CC / zigazou76 / Flickr]

Les Français, entre autres, se préparent à deux grands spectacles offerts par la nature. Une éclipse de soleil vendredi et une marée d'une ampleur exceptionnelle samedi. Si les deux évènements ne sont pas interdépendants, ils sont tous deux liés néanmoins à l'interaction de la Lune et du Soleil.

 

Quel est le lien entre une grande marée et une éclipse solaire ? Aucun de prime abord. La survenue d'un de ces épisodes est parfaitement indépendante de l'autre. Une éclipse ne provoque pas de grande marée et une grande marée ne provoque pas d'éclipse.

Sauf que ces jours-ci, la Lune se trouve à son périgée, c’est-à-dire à son point le plus proche de la Terre. Une position qui favorise à la fois les éclipses totales et les grandes marées. C'est le point commun qui lie les deux phénomènes.

 

L'importance de la Lune

Ainsi, le 20 mars, le soleil sera partiellement ou totalement caché par la Lune selon l'endroit où l'on se situe sur une vaste portion du globe. Comme la Lune sera à son périgée, elle couvrira d'autant mieux la surface du disque solaire, donnant à cette éclipse son caractère particulièrement spectaculaire.

Le 21 mars, la Lune sera également responsable d'une marée de grande ampleur. Pompeusement baptisée "Marée du siècle", alors que le phénomène se produit tous les 18 ans, elle résulte comme toutes les marées de l'effet de l'attraction gravitationnelle de la Lune.

 

Conjonction de facteurs

Mais ce qui donne à la marée du 21 mars son caractère exceptionnel, c'est n'est pas l'alignement prévu vendredi entre le soleil, la lune et la terre, mais la conjonction de trois facteurs.

Le positionnement de la lune à son périgée est la première explication : proche de la terre, son satellite exerce une attraction d'autant plus forte sur les masses océaniques. Par ailleurs, il s'agira d'une nouvelle lune (depuis le 20 mars à 10H38) qui déclenche une marée de vive-eau. Enfin, cette marée survient en plein équinoxe (le soleil sera dans le plan de l'équateur terrestre), facteur amplificateur supplémentaire.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles