Un cargo spatial russe chute actuellement vers la Terre

La Station spatiale internationale.[Nasa/AFP/Archives]

Devenu subitement hors de contrôle dans l’espace, Progress, un vaisseau cargo spatial russe M-27 M devant ravitailler la Station spatiale internationale (ISS), a entamé sa chute vers la Terre. On ignore encore quand et où Progress retombera sur le globe terrestre.

 

Se dirige-t-on tout droit vers un scénario catastrophe ? Les opérateurs de vol russes ont perdu le contrôle du vaisseau cargo inhabité Progress qui devait ravitailler la Station spatiale internationale (ISS) et qui retombera sur Terre, a déclaré mercredi à l'AFP un responsable au sein du complexe spatial russe.

"Il a commencé sa chute", a affirmé mercredi midi ce responsable sous couvert d'anonymat, ajoutant que "des réactions totalement incontrôlables avaient commencé". "Il est impossible de dire quand exactement le cargo retombera sur Terre, cela dépend de beaucoup de facteurs. Mais la chute s'effectuera dans des conditions incontrôlables" indique la même source.

 

Lancé mardi matin

Progress avait été lancé mardi matin à 09h09 heure de Paris par une fusée Soyouz afin d’alimenter en matériel, vivres, eau et oxygène les membres de l’équipage de l’ISS. Mais rapidement, le vaisseau cargo avait rencontré une série d’avaries. En témoigne cette vidéo le montrant en train de tourner sur lui-même.

 

 

Chaque année, trois à quatre cargos Progress sont lancés pour ravitailler la Station spatiale internationale. Ils retombent habituellement au-dessus de l’océan Pacifique où ils se désintègrent en entrant dans l’atmosphère terrestre.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles