Réveil d’un gigantesque trou noir dans notre galaxie

Un satellite de l'ESA a observé un magnifique trou noir du côté de la constellation du cygne.[ESA/ATG medialab]

L’ESA a annoncé cette semaine qu’elle avait observé il y a peu une incroyable explosion de lumière dans notre galaxie. Il s’agit d’un monstrueux trou noir, réveillé après un sommeil de 26 ans.

 

A 8.000 années lumières de notre planète Terre, un trou noir s’est réveillé. Un satellite de l'agence spatiale européenne (ESA) a récemment observé une formidable explosion de lumière de haute énergie du côté de la constellation du cygne, précisément dans V404 Cygni, un système comprenant une étoile et un trou noir.

Plus exactement, c’est la détection d’une explosion de rayons gammas puis de rayons X, signe d’une forte attraction gravitationnelle, qui a mis la puce à l’oreille des astronomes.

 

 

Enthousiasme scientifique

Pour les scientifiques,  il s’agit d’une découverte incroyable. "Notre communauté ne pouvait pas être plus enthousiaste, nombre d’entre nous n’étaient pas encore des astronomes professionnels la dernière fois que cela s’est produit", a déclaré un Erik Kuulkers, de l'ESA. Par ailleurs, les instruments et moyens disponibles à ce moment n’étaient en aucun cas comparables à ceux d’aujourd’hui.

La dernière fois que V404 Cygni a montré de tels signes d’activité, c’était en 1989.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles