New Horizons a survolé Pluton

La sonde New Horizons a survolé Pluton mardi. [NASA/JHU APL/SwRI/Steve Gribben / Wikicommons]

Après un voyage de neuf ans et 5 milliards kilomètres, la sonde New Horizons à survolé Pluton ce mardi. Une aventure scientifique historique.

 

Elle n'était pas en retard au rendez-vous. Comme prévu, à exactement 13h49, la sonde New Horizons est passée au-dessus de Pluton (à 12 430 km). Cette première historique devrait, selon la Nasa, permettre d'en savoir beaucoup plus sur la planète naine, qui reste encore méconnue. L'agence spatiale a d'ailleurs communiqué via Twitter la joie de ses techniciens réunis sur son site de Laurel, dans le Maryland.

 

 

Lancée par l'Agence spatiale américaine en 2006, New Horizons a mis neuf ans pour parcourir les quelque 5 milliards de kilomètres qui la séparaient de Pluton. Elle dispose désormais de quelques heures seulement pour enregistrer le plus d'informations sur celle qui était un temps la neuvième planète du système solaire (avant d'être "déclassée" en planète naine en 2006). Elle doit notamment analyser la composition de son atmosphère, prendre la température à sa surface ou étudier sa géologie.

 

Nombreux instruments

Pour cela, la sonde dispose de nombreux instruments scientifiques comme un analyseur et détecteur d'ions, un télescope, un détecteur de poussière, ou encore un spectromètre imageur en ultraviolet. Malheureusement, la technologie embarquée à bord ne permet pas à New Horizons de communiquer les informations recueillies en direct à la Nasa, et l'agence devra donc attendre 01h00 du matin mercredi pour savoir si tout s'est bien passé.

En attendant, la Nasa a dévoilé sur le compte Twitter dédié à cette aventure spatiale la première photo de Pluton en haute-résolution :

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles