Pas de nouvelles de Philae depuis dix jours

Le robot Philae accroché à la comète "Tchouri". [MEDIALIAB/ESA/AFP]

Le petit robot européen Philae, installé sur la comète "Tchouri", n’a pas donné de nouvelles depuis une dizaine de jours. Les contrôleurs au sol commencent à s’inquiéter.

 

"Allo Philae, ici la Terre !". Depuis dix jours, le robot Philae ne donne plus de nouvelles selon un communiqué de l’agence spatiale allemande (DLR). Arrivé sur la comète "Tchouri" le 12 novembre 2014, le robot était entré en hibernation avant de se réveiller le 13 juin dernier.

Les contrôleurs au sol sont inquiets.Selon eux, le robot aurait pu bouger, ce qui expliquerait les difficultés de communication avec le petit robot.

 

Philae aurait bougé

Le chef de projet, Stephan Ulamec, a déclaré : "Nous avons fait des observations laissant penser que Philae pourrait avoir bougé et que ses antennes sont donc peut-être plus cachées ou que leur orientation peut avoir changé".

Depuis son réveil, le robot peine a établir une communication satisfaisante avec la sonde Rosetta qui l’accompagne, et qui elle reste en position géostationnaire autour de la comète.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles