Stephen Hawking part à la chasse aux extra-terrestres

L'astrophysicien Stephen Hawking. [Leon Neal / AFP/Archives]

Il s'agit du projet le plus ambitieux jamais entrepris pour trouver une forme d'intelligence extra-terrestre. 

 

Le célèbre astrophysicien britannique Stephen Hawking a annoncé ce lundi 20 juillet le lancement d'un programme sur dix ans baptisé "Breakthrough listen", qui vise à observer les confins de l'espace à la recherche de traces de vie.  Le projet sera financé en grande partie par le milliardaire russe Youri Milner, pour un budget total de 100 millions de dollars (92 millions d'euros). 

Les moyens mis en oeuvre permettront notamment l'utilisation des télescopes les plus puissants, avec l'objectif de capter la manifestation d’une activité intelligente, comme une fréquence radio ou un rayon laser.

 

Des traces de vie

Selon Youri Milner, ce projet permettra de récolter davantage de données en un jour que l'actuel programme de recherches SETI (lancé en 1960 et qui a le même objectif) en un an. Le fondateur de SETI, Frank Drake, a d'ailleurs rejoint "Breakthrough Listen". 

"Dans un univers infini, il doit y avoir des traces de vie. Quelque part dans le cosmos, peut-être, une vie intelligente regarde", a déclaré Stephen Hawking devant la presse réunie à la Royal Society Science Academy de Londres. 

"De toute manière, il n’est pas de plus grande question. Il est temps de s’engager à trouver la réponse, de rechercher la vie au-delà de la Terre. Il faut que nous sachions", a-t-il ajouté. 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles