Vidéo : l’astronaute filme un cachet effervescent dissous en apesanteur

Ce qui ressemble en apparence à un instant potache revêt en réalité un certain intérêt scientifique. [Capture d'écran Youtube]

La Nasa a publié cette semaine la vidéo étonnante d’une expérience scientifique menée à bord de la station spatiale internationale (ISS). L’on peut y voir un astronaute dissoudre un comprimé effervescent dans une bulle d’eau.

 

Non Terry Virts ne se livre pas à une blague d’astronaute. En mission à bord de la station spatiale internationale (ISS), il a fait une étrange expérience qu'il a partagée avec le monde entier. Celle de dissoudre un comprimé effervescent dans une bulle d’eau en apsesanteur. Sur les images, l’on distingue le comprimé se faire littéralement aspirer par le liquide qui se remplit en instant de bulles. Terry Virts tente d’y ajouter de l’eau, mais sans grand succès.

 

 

Ce qui ressemble en apparence à un instant potache revêt en réalité un certain  intérêt scientifique. En effet la scène est filmée par une caméra capable d'enregistrer quatre fois la résolution des caméras hautes définitions normales, l’équivalent de 300 images seconde. Si bien qu’il est possible de distinguer des petites bulles d’air qui s’échappent de la masse liquide.

Pour la Nasa ce film qui « est un des tous premiers du genre », cette caméra est un « nouvel outil précieux » à bord de la station. Les images sont d’ailleurs actuellement étudiées par des ingénieurs du Marshall Space Flight Center de la NASA à Huntsville, en Alabama.

Vous aimerez aussi

Espace La NASA veut envoyer des hommes sur Mars dans moins de 25 ans
Espace La sonde Parker poursuit sa route autour du Soleil
Antarctique Un iceberg parfaitement rectangulaire photographié par la Nasa

Ailleurs sur le web

Derniers articles