Quand des astronautes mangent de la salade de l'espace

C'est la première fois qu'un légume cultivé dans l'espace est consommée. [NASA]

Les astronautes de la Station spatiale internationale (ISS) ont mangé ce lundi 10 août, une salade cultivée dans l'espace. Une expérience qui n'a rien de commun, puisque c'est la première fois qu'une laitue ayant entièrement poussée dans l'espace est consommée. Cette expérience pourrait ouvrir la voie à d'autres cultures dans l'espace.

 

"Manger de la salade qui a été cultivée dans l'espace", c'est un projet impulsé par les astronautes de la Station spatiale internationale qui a mis un an à mûrir et à se réaliser. En mai dernier, les astronautes étaient déjà parvenus à faire pousser cette même laitue rouge mais n'avaient pas pris le risque de la goûter. Elle avait été envoyée pour analyse sur Terre et, après vérification, il s'était avéré que la salade était bien comestible.

Pour les astronautes de l'ISS cette première culture "pourrait ouvrir la voie à la culture d'autres légumes dans l'ISS et pourquoi pas sur d'autres planètes " expliquent-ils au site américain quartz.com.

 

 

Des ampoules LED pour faire grandir les laitues

La laitue a grandi dans un dispositif nommé VEG-01, qui utilise des ampoules LED rouges, bleues et vertes afin de faire pousser des plantes dans un petit espace. "Pour bien pousser, les plantes ont besoin d'une lumière aux longueurs d'ondes que nous voyons rouges et bleues. Le vert aide seulement l’œil humain à identifier correctement ces plantes", a précisé le scientifique responsable des recherches Ray Wheeler sur le site de la NASA dans un communiqué.

 

 

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles